![](https://preprod.fntp.fr/sites/default/files/styles/megamenu_image_278/public/header/guide_sous_traitance_2023.png?itok=BE6C6gA6)
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance dite ESSOC (ex loi « droit à l’erreur »), définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 31 juillet 2018, est parue au Journal officiel du 11 août 2018.
L’objectif de cette loi est de faire plus simple et d’instaurer un droit à l’erreur. Cette loi comporte, ainsi, deux piliers pour transformer les relations entre les Français - usagers et entreprises - et l'administration :
Ainsi, outre l’instauration de ce fameux « droit à l’erreur », cette loi prévoit des mesures importantes pour les entreprises, telles l’instauration d’un droit au contrôle afin de valider les pratiques des entreprises ; la généralisation de la médiation ou encore l’élargissement de la procédure de rescrit à de nouveaux domaines que sont, notamment, le règlement intérieur, le plafond du nombre de stagiaire ou encore la carte BTP.
Nous détaillons, ci-après, les principales mesures qui s’appliquent, sauf précision contraire dans le bulletin, à partir du 12 août 2018.
Les mesures fiscales et relatives aux marchés sont détaillées dans les bulletins d’informations suivants :