Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Toute entreprise adhérente au Syndicat de France ou à la FNTP.
Toute entreprise de Travaux Publics recommandée par sa FRTP ou son Syndicat de Spécialités.
De l’accident du travail à la décision soit de rejet, soit de prise en charge par la CPAM.
De la demande de reconnaissance de maladie professionnelle à la décision de rejet ou de prise en charge par la CPAM.
En appelant le 07 67 42 12 14 ou le 07 81 81 75 58, vous obtiendrez les informations juridiques et l’expertise médicale nécessaires au traitement des cas soumis.
La Hotline est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (hors jours fériés).
Vous aurez une réponse immédiate par téléphone.
Ce service ne se substitue aucunement aux actions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles mises en place dans les entreprises qui restent une priorité pour l’ensemble de la profession.
Renseignez-vous auprès de la FNTP, de votre FRTP ou de votre Syndicat de Spécialités : Consultez le flyer
S’agissant d’une maladie professionnelle, c’est au salarié d’adresser à la CPAM son certificat médical et sa demande de reconnaissance puis la CPAM vous informe. Par la suite, vous pouvez faire valoir vos observations. Il n’est pas rare que la maladie professionnelle fasse suite à un arrêt maladie.
Il est possible que la CPAM n’adresse pas de questionnaire, surtout si la MP n’est pas dans un tableau. Vous devez quand même faire valoir vos observations via un courrier.
Envoyez-moi les éléments transmis par la CPAM, ses divers arrêts depuis un an, sa fiche de poste et appelez-moi dans 10 minutes, nous répondrons aux questions ensemble en évitant les pièges.
Bien entendu, tant que la CPAM n’a pas pris en charge le dossier, vous pouvez émettre vos observations. Toutefois, il n’est pas garanti que la CPAM reprenne son instruction.
Le CRRMP est un comité composé de divers médecins qui peut prendre en charge la MP avec des conditions plus larges que celle du tableau. Vous pouvez transmettre vos observations par courrier à la CPAM qui les transmettra au CRRMP.
À compter du moment où l’employeur est informé de l’existence d’un AT, il doit faire la DAT dans les 48 H, même si le salarié ne lui déclare pas l’accident personnellement. À la réception d’un certificat médical, l’employeur doit se considérer informé.
Bien entendu, envoyez tout sur la boîte mail FNTP et rappelez dans 10 minutes. Je verrai si vos motifs de réserves sont légaux et si la déclaration ne contient pas de maladresses.
Envoyez-moi la déclaration et votre lettre de réserves et appelez-moi dans 10 minutes, nous répondrons aux questions ensemble en évitant les pièges.
Je peux vous conseiller sur les éléments à préparer et en tant que de besoin, mandater un avocat local pour vous assister en cas de garde à vue.
Appelez la CPAM pour prendre RDV, elle peut refuser de vous donner des copies mais vous pouvez prendre des photos, demandez-lui un document précisant les pièces consultées.