Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Adoptée afin de permettre à la France « de maintenir une bonne performance en matière de transposition, y compris en anticipant certaines transpositions, et de disposer d’un droit national conforme aux différentes évolutions normatives européennes récentes dans les domaines qui relèvent de la compétence du législateur », la loi « d’adaptation au droit de l’Union européenne » (DADUE) du 9 mars 2023 transpose plusieurs directives et met en cohérence le droit national avec un certain nombre de règlements européens.
Cette loi poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels :
La loi du 9 avril 2023 précitée a ainsi modifié et créé plusieurs dispositions au sein du Code du travail, portant notamment sur :
Les modifications législatives introduites par ce texte sont, en principe, entrées en vigueur le lendemain de la publication de la loi au Journal Officiel, soit le 11 mars 2023. Toutefois, l’entrée en vigueur de certaines dispositions était subordonnée à la publication d’un décret d’application. Un décret du 30 octobre 2023 (JO du 31 octobre 2023) apporte des précisions sur les modalités relatives aux informations dues au salarié par l'employeur concernant les relations de travail, ainsi que sur les postes à pourvoir au sein de l'entreprise. Le présent Bulletin d’informations est donc mis à jour pour tenir compte de ces apports.