Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Thématique : |
Disciplines proposées : Histoire - Technologie - Sciences de la vie et de la terre. |
|
Niveau : 3ème |
Disciplines possibles : Physique-chimie - Anglais -Mathématiques. |
Le Mont Saint-Michel, site remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de son patrimoine architectural et de son patrimoine naturel, est le troisième site touristique le plus visité en France. Il attire les touristes du monde entier. Ces dernières années, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales se sont lancés dans une série de grands travaux concernant le Mont Saint-Michel (barrage, digue, pont-passerelle).
Comment les différents acteurs (économiques, politiques, sociaux, culturels) ont-ils mis en place des stratégies pour maintenir, voire développer l’attractivité de cet espace et assurer durablement son développement ?
Dans cet EPI, les élèves devront réaliser un journal gratuit dans lequel l’accent sera mis sur les mutations de l’espace, les grands travaux initiés et les métiers des Travaux Publics associés, les enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans le cadre de ces travaux, leurs retombées sur l’activité touristique sans oublier la dimension prospective (quel Mont Saint-Michel en 2050 ?).
Concernant les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, il s’agit également de montrer comment, pendant le chantier, les entreprises de Travaux Publics ont fait en sorte de préserver la biodiversité.
Téléchargez "Le Mont Saint-Michel entre terre et mer"
Thématique : |
Disciplines proposées : Histoire - Technologie - Physique-Chimie. |
|
Niveau : 4ème |
Disciplines possibles : Langues Vivantes - Arts Plastiques |
Surnommé le magicien du fer, Gustave Eiffel est l’un des ingénieurs français dont la notoriété a largement dépassé les frontières de la France au XIXe siècle et dont aujourd’hui, personne n’ignore le nom.
À travers la création et l’alimentation d’un blog, cet enseignement pratique interdisciplinaire se propose de montrer comment la société industrielle du XIXe siècle influence la création technologique et artistique à travers l’œuvre de Gustave Eiffel.
Problématiques envisagées en technologie :
- Quelles sont les particularités d'un ouvrage de Gustave Eiffel ?
- Pourquoi concevoir uns structure en treillis ?
Il s’agit pour les élèves de retracer son parcours, de recenser ses réalisations et d’indiquer les progrès technologiques et techniques qui ont permis ces constructions. Pour faire le lien avec le XXIe siècle, l’EPI permet de comprendre comment les métiers des Travaux Publics sont aujourd’hui sollicités pour maintenir en état ce patrimoine industriel et artistique et créer de nouveaux ouvrages métalliques mettant en œuvre de nouvelles techniques.
Téléchargez "Les ouvrages de Gustave Eiffel, d'hier à aujourd'hui".
Téléchargez les fichiers associés.
(maquettes aux formats STL, CAO et DXS)
Thématique : |
Disciplines proposées : Technologie - Histoire - Géographie. |
|
Niveau : 5ème |
Disciplines possibles : Mathématiques - Langues Vivantes. |
Le changement global est aujourd’hui une réalité qui a des effets concrets, quelquefois dramatiques, sur les sociétés humaines. Les dérèglements du climat sont largement liés aux activités humaines ; notamment à la consommation massive d’énergie. Ainsi, notre monde est consommateur d’électricité, mais les risques liés à la production de cette énergie ne sont pas négligeables. Prévenir les risques, s’adapter au changement global : c’est le sens du défi de la transition énergétique.
Cet EPI porte sur l’étude des notions d’énergie, de risques et de changement global, à partir d’une situation concrète liée à notre consommation en électricité.
Il répond à la double problématique :
Téléchargez "Le défi de la transition énergétique : l'électricité de la source à la maison"
Thématique : |
Disciplines proposées : Géographie - Technologie. |
|
Niveau : 3ème |
Disciplines possibles : Mathématiques - Langues Vivantes. |
Les aires urbaines concentrent l’essentiel de la population et des activités de la France métropolitaine. Ces aires urbaines présentent des caractéristiques communes (étalement urbain, tertiarisation, gentrification (embourgeoisement des centres-villes) ...) mais ne sont pas homogènes (temporalité différente, caractéristiques physiques des territoires environnants, histoire ...).
L’urbanisation de la France métropolitaine modifie les territoires, mais aussi les modes de vie. Les aires urbaines sont des espaces dynamiques, connectés qui créent des richesses. Ces espaces tendent cependant à devenir de plus en plus inégalitaires. L’aménagement du territoire est une réponse, partielle, des pouvoirs publics pour réduire ces inégalités croissantes.
Les infrastructures de communication sont au coeur des problématiques que rencontrent actuellement les métropoles (engorgement, mobilités pendulaires,
attractivité, inégalités socio-spatiales ...).
L’ensemble de ces éléments conduisent les élèves à des questionnements géographiques et techniques.
Pourquoi les aires urbaines connaissent-elles des problèmes de mobilité et de connexion ?
Quels sont les aménagements du territoire qui peuvent permettre de réduire les inégalités d’accès aux espaces dynamiques des aires urbaines ?
Quelles solutions techniques permettent d’améliorer les mobilités entre centre et périphérie ?
Les élèves devront réaliser une maquette et un croquis géographique qui répondent à ces différentes problématiques.
Téléchargez "Centre-ville - Périphéries : Les défis techniques des nouvelles mobilités"
Thématique : |
Disciplines proposées : Technologie - Histoire - Géographie. |
|
Niveau : 5ème |
Disciplines possibles : Mathématiques - Langues vivantes. |
Le but de l’EPI est de répondre à la problématique : La distribution et le traitement de l’eau dans nos villes.
« L’implantation géographique de l’homme a toujours été dépendante de son approvisionnement en eau. Aujourd’hui, dans les pays développés, ouvrir un robinet et y voir couler de l’eau, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, est devenu un geste banal auquel on ne prête plus attention. Disposer de cette eau «au robinet», nécessite de déployer des moyens humains et techniques importants. C’est dans cette optique que notre étude doit aboutir à une campagne d’information sur la provenance de l’eau dans le collège, son traitement avant son retour dans le milieu naturel, les réseaux et constructions qu’il est nécessaire de mettre en place pour la distribuer.
Téléchargez "L'eau de la source à la source"