Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Pour rappel, la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance, dite loi ESSOC, (cf. Bulletin d’information n° 82 – Social n° 48 du 13 septembre 2018) dont l’objectif est de faire plus simple, a élargi la procédure de rescrit social afin de permettre notamment aux entreprises d’interroger l’administration sur l’assujettissement d’un mandataire social ou d’une personne titulaire d’un mandat social à l’obligation d’assurance chômage (C. trav., art. L. 5312-12-2).
Un décret du 24 décembre 2018 est venu préciser les modalités d’application de cette procédure de rescrit opérationnelle depuis le 27 décembre 2018 (C. trav., art. R. 5312-5-1 et R. 5312-5-2).
La demande de rescrit, émanant d’un employeur concernant un de ses mandataires sociaux ou d’une personne titulaire d’un mandat social, doit comporter une présentation précise et complète de la situation de fait de nature à permettre à Pôle emploi d’apprécier si les conditions requises sont satisfaites pour la détermination de l’assujettissement à l’assurance chômage.
La demande, accompagnée de toutes les informations et pièces nécessaires, est présentée à Pôle emploi par tout moyen conférant date certaine à sa réception.
Si la demande est incomplète, Pôle emploi invitera son auteur, dans les mêmes formes, à fournir les éléments complémentaires nécessaires. En l’absence de réponse dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de cette demande de renseignements complémentaires, la demande est réputée caduque.
Pôle emploi a 2 mois à compter de la date de réception de la demande de rescrit, ou des éléments complémentaires demandés pour se prononcer.
La décision sur la demande de rescrit est notifiée à l’employeur et à la personne concernée. Elle ne fait pas obstacle à la régularisation de la situation contributive de l’employeur au titre de l’assurance chômage dans la limite du délai de prescription applicable.
Lorsque Pôle emploi entend modifier pour l'avenir sa réponse en raison d’un changement de la situation de fait de la personne concernée ou de l’analyse de cette situation, cette modification est notifiée par Pôle emploi à l’employeur et à la personne concernée.
Cette modification prend, alors, effet à la date du changement de la situation de fait ou, s’agissant d’un changement d’analyse de cette situation, à la date de sa notification.
La loi ESSOC a également permis aux entreprises d’interroger l’administration sur :