Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le décret du 9 mai 2017 vient préciser les conditions d’application de l’obligation de repérage avant travaux comportant des risques d’exposition de travailleurs à l’amiante. Il précise les cas d’exemption selon le caractère d’urgence, la mise en danger éventuelle lors de l’opération de repérage ou autres conditions particulières.
Cette obligation concerne les donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrages, propriétaires d’immeubles par nature ou par destination, d’équipements, de matériels ou d’articles réalisant ou faisant réaliser des travaux comportant des risques d’exposition de travailleurs à l’amiante, entreprises chargées de réaliser ces travaux, opérateurs de repérage de l’amiante.
Les conditions et modalités du repérage avant travaux de l’amiante fixéespar le décret du 9 mai 2017 devront être complétées par des arrêtés spécifiques à chaque secteur dont un pour les activités TP. L’AFNOR coordonnera les travaux de normalisation de chacun des six domaines d’activité. Ce nouveau dispositif entrera en application au plus tard le 1er octobre 2018, en fonction de la publication des différents arrêtés.