Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Peintures, colorants, solvants, ciments, poussières (amiante, silice, plomb, bois), fumées de soudage, … les produits chimiques, présents sur les lieux de travail passent parfois inaperçus, voire « invisibles ». Contrairement aux risques à effet immédiat, ce sont des risques le plus souvent à effet différé qui doivent être évalués et annexés au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Les règles générales depuis la fabrication des produits chimiques et leur mise sur le marché jusqu’à leur utilisation professionnelle sont abordées aux articles art. R. 4411-1 à R. 4412-164 du Code du travail, et les mesures particulières concernent :
Pour vous aider à mettre en place la démarche de prévention des risques chimiques, plusieurs outils d’aide à l’évaluation sont disponibles notamment :
Ces outils ne doivent pas être envisagés comme des outils « clés en main ». Ils nécessitent en effet généralement que l’entreprise se positionne sur le contour de l’évaluation (prendre en compte l’établissement en entier ou procéder par atelier, par chantier) ou sur le type de démarche à privilégier (analyse quantitative ou qualitative).
Dans tous les cas, il est souhaitable que les résultats obtenus soient remis dans le contexte de l’entreprise et discutés avec les acteurs de l’entreprise.