Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Les entreprises de Travaux Publics travaillent chaque jour à la construction des infrastructures de demain et à leur entretien. Véritable système sanguin du pays, les réseaux irriguent les territoires et contribuent à leur développement économique, à leur avenir et à la qualité de vie de leurs habitants.
11 000 km d’autoroutes, 390 000 km de routes nationales et départementales, 688 000 km de routes communales, 200 000 ponts et 900 tunnels routiers constituent le patrimoine routier français. De nouvelles générations de routes voient le jour : connectée, géothermique, luminescente, solaire… Il est impératif d’entretenir, de moderniser et de développer ces réseaux : un automobiliste français passe en moyenne 28 heures dans les embouteillages chaque année.
Le patrimoine de l’eau, évalué à plus de 400 milliards d’euros, se compose d’un million de km de réseaux d’eau potable, 380 000 km de réseaux d’assainissement, 21 000 stations d’épuration et de structures de stockage. La préservation de ce patrimoine est un enjeu de société majeur : 3 Français sur 10 s’inquiètent de l’état des canalisations.
Défi de la production avec l’entretien et la construction de centrales électriques, barrages ou autres énergies renouvelables. Défi de la distribution avec 100 000 km de lignes de transport à haute tension et 1,4 million de km de lignes de distribution aériennes et souterraines. Défi du déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques avec 20 000 points de recharge déployées en 2017 pour un objectif de 100 000 à horizon 2020. Défi d’un éclairage public performant où 75% des installations dans les communes ont plus de 25 ans. Défi du transport, de la distribution et du stockage du gaz avec 35 000 km de gazoducs, 200 000 km de canalisations de distribution de gaz, aux côtés des terminaux méthaniers et des réservoirs de stockage.
La performance du réseau ferroviaire français est reconnue pour ses 2 590 km de lignes à grande vitesse. L’entretien et la mise à niveau de l’ensemble des 30 000 km de lignes sont également cruciaux pour la sécurité, le développement économique des territoires et la mobilité des voyageurs : plus de 2 milliards de minutes sont perdues par les voyageurs français chaque année et plus d'un train sur 10 est en retard.
Le déploiement de la fibre optique est une condition indispensable au développement de l’économie numérique. 20 milliards d’euros sont ainsi programmés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (THD) avec l’objectif de couvrir 100% du territoire français d’ici à 2022. Cet investissement est essentiel car 55% des logements français n’ont toujours pas accès au très haut débit.
La protection des milieux fragiles, la construction de digues pour lutter contre les inondations ou les travaux de génie écologique sont des enjeux majeurs. Le coût des inondations du mois de juin 2016 en France est évalué à 1 milliard d’euros. En rendant les territoires résilients face aux aléas, il s’agit de limiter au maximum l’impact des catastrophes naturelles sur les habitants et sur leurs biens.
Les métros, tramways ou bus à haut niveau de service améliorent la mobilité et l’accessibilité dans les zones urbaines et d’emplois. 1 Français sur 4 a déjà dû refuser un emploi ou une formation faute de moyen de transport. La construction de plateformes d’échanges favorise le développement de l’intermodalité et des nouveaux modes de déplacements des citoyens : covoiturage, auto-partage, vélos, bus… Les équipements publics, aménagements urbains ou espaces verts, sont aussi des éléments-clés du bien-être des citoyens et de l’attractivité d’une ville.
Avec 8 500 km de voies navigables, la France dispose d’un quart du réseau fluvial européen. Pourtant, le fret associé représente moins de 3% du transport de marchandise contre près de 9% en Allemagne. D’importants travaux de mise à grand gabarit ou de connexions sont nécessaires.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr