Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
D’après l’analyse des budgets primitifs 2024 de 21 métropoles (hors Grand Paris), les dépenses prévisionnelles en Travaux Publics progressent nettement de +7,6% et représentent 4,1 Md€ (en euros courants).
Source : FNTP – Budgets primitifs des métropoles traités par le Cabinet FSL
L’ensemble des composantes des dépenses TP ne profitent pas de cette dynamique. La part travaux de l’investissement direct affiche une croissance soutenue de près de 11% et l’entretien, comptabilisé en section de fonctionnement, progresse de +5,3%. En revanche, les subventions versées par les métropoles notamment aux communes, reculent fortement de -19%. Avec des subventions provenant des départements également en fort repli et le fonds vert dont les crédits ont été fortement revus à la baisse, certaines communes pourraient ainsi rencontrer des difficultés à financer leurs projets.
Les dépenses de transports collectifs continuent de tirer les dépenses TP : elles augmentent de 12% et atteignent 1,3 Md€.
Les dépenses dans l’eau et assainissement et dans les aménagements urbains sont également dynamiques avec des hausses respectives de +12% et +9%. Les crédits alloués à la voirie progressent modérément alors que le poste « énergie, environnement, déchets » reste stable.
Source : FNTP – Budgets primitifs des métropoles traités par le Cabinet FSL
Les dépenses TP reculent dans 5 métropoles, sont stables dans l’une d’entre elles et progressent dans les 15 autres. Elles s’accroissent de plus de 10% dans 11 métropoles.
Montant (en M€) et évolution 2024/2023 des dépenses TP par métropole
Source : FNTP – Budgets primitifs des métropoles traités par le Cabinet FSL
Dans certaines métropoles, la compétence transport peut être gérée par une autorité organisatrice des mobilités (AOM). En complément des budgets annexes transports urbains, les budgets de 4 AOM ont été analysés. Leurs dépenses représentent 1,6 Md€ de travaux en 2023, en hausse de +50% par rapport à 2023.
Les dépenses de Tisséo à Toulouse poursuivent leur dynamique, tirées par le projet de 3ème ligne de métro. A Lyon, la progression est de +50% pour le Sytral grâce à des opérations sur les réseaux de métro et de tramway. Les dépenses sont également en forte hausse à Tours et Clermont-Ferrand, sur des montants moins importants.
Évolution 2024/2023 des dépenses travaux de 4 AOM
Source : FNTP – Budgets primitifs des syndicats traités par le Cabinet FSL
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr