
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
L’amélioration de l’activité, amorcée en septembre, se prolonge en novembre avec une hausse des volumes de production de +1,9% sur octobre 2022 (données cvs-cjo) et de +1,8% sur novembre 2021 (compte tenu des chiffres décevants de l’an dernier). Elle va de pair avec une accalmie dans la hausse des coûts de production, reflétée par le léger recul, de l’index TP01 depuis l’été. Toutefois au cours des 3 derniers mois, les travaux réalisés demeurent en retrait de -3,3% comparé à septembre-novembre 2021. De fait, la croissance actuelle est encore trop ténue pour marquer une inflexion dans le mouvement baissier de 2022 : les facturations cumulées depuis janvier diminuent de -7,3 % comparé à 2021 en euros constants.
Contrastant avec les chiffres d’octobre, les marchés conclus en novembre s’inscrivent en hausse de +8,7% sur un mois pour atteindre leur plus haut niveau de 2022. Ce rebond, qui permet de réduire l’écart avec les prises de commandes 2021 à -2,7% sur la période janv.-nov. 2022, est confirmé par l’amélioration du climat des affaires dans l'enquête d'opinion INSEE-FNTP du 3ème trimestre. Cette embellie reste toutefois à confirmer au regard des fluctuations récentes des marchés conclus et dans l’attente d’une reprise plus marquée de l’investissement local.
En lien avec le redressement de l’activité, les heures travaillées remontent de +1,4% en novembre pour les ouvriers permanents et de +2,2 % pour les intérimaires. La tendance globale depuis le début de l’année n’est cependant pas modifiée : le volume des heures des ouvriers permanents demeure en baisse (-1,8 % en cumul depuis janvier), tandis que le recours à l’intérim progresse (+3,2% pour les heures intérimaires). Les effectifs ouvriers restent en repli en glissement annuel (-0,5%) confirmant l’érosion de l’emploi salarié observée depuis l’été 2022.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr