
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
La dynamique se renforceAprès son rebond de juin, l’activité des Travaux Publics se maintient en juillet (-1% sur un mois, données cvs-cjo) et progresse de +12,2% en volume par rapport à juillet 2022. Le secteur réalise en effet son meilleur mois de juillet depuis 3 ans. La hausse des facturations en cumul depuis le début de l’année atteint désormais +4,6% (en euros constants), signal d’une activité en voie de consolidation. Parallèlement, les coûts de production restent globalement sur une tendance haussière de +3% au 1er semestre 2023 (comparé à 2022) avec un repli notable au cours des deux derniers mois (-0,4% en mai et -0,5% en juin d’après l’index TP01).
Des prises de commandes bien orientéesLes prises de commandes de juillet sont également comparables à celles de juin (+0,9% en données désaisonnalisées). Comparée aux faibles niveaux de l’an dernier, la reprise des marchés conclus s’établit en nette hausse de +15,9% sur les 7 premiers mois de l’année. Le secteur bénéficie en particulier de l’augmentation des dépenses TP de la part des métropoles, stimulées par des projets structurants dans le domaine des transports collectifs.
Stabilité des heures travailléesLe volume total des heures travaillées est relativement stable en juillet (-0,4% sur un mois) et en cumul depuis le début de l’année 2023 (-0,3%). Cette stabilisation s’explique par l’évolution légèrement positive des heures effectuées par les ouvriers permanents (+0,5% sur jan-juillet 2023/2022). A l’inverse, la tendance des heures intérimaires se dégrade encore (-10,8% entre juillet 2022 et 2023), en recul de -4,6% sur les 7 premiers mois de l’année. |
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr