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D’après l’analyse des budgets primitifs 2023 de 20 métropoles (hors MGP, Aix-Marseille-Provence), les dépenses prévisionnelles en Travaux Publics progressent nettement de +14% et représentent 3,3 Md€, dépassant de peu le niveau atteint en 2019 (en euros courants).
Évolution des dépenses TP des métropoles
Source : FNTP – Budgets primitifs des métropoles traités par le Cabinet FSL
Source : FNTP – Budgets primitifs des métropoles traités par le Cabinet FSL
L’ensemble des composantes des dépenses TP profitent de cette dynamique. La part travaux de l’investissement direct affiche une croissance de 14% et totalise près de 2,9 Md€ d’investissement. Les subventions bondissent de plus de 17% mais sur une base peu élevée de 290 M€. Enfin, les dépenses d’entretien s’établissent à 200 M€ en hausse de 1,3%.
Ce sont les dépenses de transports collectifs qui portent l’essentiel de cette croissance : elles augmentent de 42% et atteignent près d’1 Md€. Parmi les projets significatifs on peut noter la ligne 5 de tramway à Montpellier, la 2ème ligne de tramway à Brest, l’aménagement de la ligne 1 de trolleybus à Nancy, le prolongement de la ligne 1 jusqu’à la Babinière avec un pôle d’échange et un nouveau centre technique à Nantes et le lancement des lignes 4 et 5 de tramway à Nice.
Les dépenses de voirie et d’aménagements urbains sont également dynamiques avec des hausses respectives de +13% et +11%. A l’inverse, les crédits alloués à l’eau & l’assainissement et au poste « énergie, environnement, déchets » reculent de -7% et -6%.
Source : FNTP – Budgets primitifs des métropoles traités par le Cabinet FSL
Les dépenses TP reculent dans 4 métropoles, sont stables dans l’une d’entre elles et progressent dans les 14 autres. Elles s’accroissent de plus de 10% dans 10 métropoles.
Évolution 2023/2022 des dépenses TP par métropole
Source : FNTP – Budgets primitifs des métropoles traités par le Cabinet FSL
Dans certaines métropoles, la compétence transport peut être gérée par une autorité organisatrice des mobilités (AOM). En complément des budgets annexes transports urbains, les budgets de 4 AOM ont été analysés. Leurs dépenses représentent 1 Md€ de travaux en 2023, en hausse de +69% par rapport à 2022.
Les dépenses de Tisséo à Toulouse sont particulièrement dynamiques tirées par le projet de métro. A Lyon, la progression est de +16% pour le Sytral grâce à des opérations sur les réseaux de métro et de tramway.
Les dépenses sont en revanche en baisse à Tours et Clermont-Ferrand, sur des montants faibles.
Évolution 2023/2022 des dépenses travaux de 4 AOM
Source : FNTP – Budgets primitifs des syndicats traités par le Cabinet FSL
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