
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Malgré un recul d’activité de -1,2% en décembre par rapport au mois précédent (données cvs-cjo, en volume), le 4ème trimestre 2022 s’inscrit en hausse de +5,1% comparé au 3ème trimestre 2022. Faisant suite à la baisse prolongée des travaux réalisés entre février et août, l’activité s’est redressée depuis septembre mais plafonne sans véritablement décoller. De fait, l’année 2022 s’achève sur une diminution de la production de -6,4% en euros constants. En effet, même si le chiffre d’affaires du secteur progresse en euros courants de +2,7% cette année, la hausse historique des coûts de production (+9,8% sur 12 mois glissants à fin novembre d’après l’index TP01) bride la croissance de sa production réelle.
Après leur rebond en novembre, les marchés conclus en décembre chutent sur un mois de -17,9% et retombent à leur niveau le plus bas de l’année. Cette instabilité des prises de commandes caractérise l’année 2022 qui se conclut sur une baisse de -3,1 % en cumul depuis janvier comparé à 2021. En l’absence d’une véritable dynamique pérenne des investissements, notamment de la part de la clientèle publique, les chefs d’entreprises restent prudents sur leurs perspectives d’activité à court terme dans l’enquête d’opinion INSEE/FNTP publiée en janvier 2023.
Orientés à la hausse en 2021, les effectifs ouvriers permanents stagnent en 2022 (-0,7%) sous l’effet de l’érosion de la production des Travaux Publics et des difficultés de recrutement. Avec une baisse légèrement plus prononcée, le volume des heures travaillées recule au global de -1,1% compte-tenu de la diminution de -1,3% pour les ouvriers permanents et de la stabilisation des heures intérimaires (-0,1%) qui chutent néanmoins en fin d’année (-10,2% sur 3 mois glissants).
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr