Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Après leur baisse de mars, les travaux réalisés accusent de nouveau un fort recul en avril (-18,3% en volume comparé à avril 2021 qui bénéficiait cependant d’un haut niveau d’activité lié au rattrapage post-covid). Depuis le début de l’année 2022, la tendance est baissière mois après mois et le recul se chiffre désormais à -7,7% en cumul comparé à 2021. Si l’activité demeure en légère progression en valeur (+0,7 % en euros courants à fin avril), l’évolution des coûts de production pénalise les évolutions en volume : avec +2,8% sur un mois et +9,9% par rapport à l’an dernier, l’inflation dans le secteur (mesurée par l’index composite TP01 publié par l’INSEE) accélère encore fortement en mars (dernier index disponible).
Les marchés conclus retombent en avril à leur plus bas niveau enregistré depuis le confinement de 2020. Ils rechutent de -11,7% comparé à mars et de -18% en volume par rapport à avril 2021. Depuis le début d’année, la baisse est désormais de -7,4% pour les prises de commande. Alors qu’en théorie les collectivités locales entrent désormais dans une phase du cycle électoral plus favorable à la relance de leurs projets d’investissement, le redémarrage se fait toujours attendre, en particulier sur les appels d’offres dont le nombre est encore bien inférieur à son niveau d’avant crise sanitaire.
Les heures travaillées par les ouvriers permanents reculent de -3,2% en avril et s’établissent en baisse de - 1,1% depuis le début de l’année. L’intérim est également en baisse en avril (-1,1%) même s’il reste en légère progression en cumul. Dans ce contexte, les effectifs ouvriers du secteur subissent une légère érosion depuis quelques mois qui se traduit à fin avril par un recul de - 0,4% comparé à l’année passée.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr