Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Les travaux réalisés enregistrent une forte baisse en mars (-10,1% en volume comparé à mars 2021). Le trimestre s’achève sur un recul de -2,8% par rapport à l’an dernier. Si l’activité se maintient en valeur (euros courants), la hausse des coûts de production vient rogner les volumes et fait peser de fortes incertitudes sur les mois à venir. L’index composite TP01 progresse de +7,8% (à fin janvier, dernière donnée définitive) mais l’inflation importante sur certains produits (carburants, bitume, aciers…) devrait encore aggraver la situation en fin de trimestre.
Dans ce climat délicat, les marchés conclus enregistrent cependant un rebond sensible en mars (+8,5% en volume comparé à 2021), retrouvant un niveau qui n’avait plus été atteint depuis avril 2021 mais insuffisant pour enrayer une tendance à la dégradation : ils reculent encore en effet de -1,1% sur le trimestre. Ce redressement en fin de période est corroboré par une amélioration du solde d’opinion sur les carnets de commandes selon la dernière enquête trimestrielle d’opinion publiée fin avril. La bonne nouvelle de l’assouplissement de la contrainte de demande est effacée par une montée des tensions sur les coûts des chantiers et la contrainte financière en résultant pour les entreprises.
Les heures travaillées, tant par les effectifs permanents que par les intérimaires sont en retrait en mars. Sur l’ensemble du trimestre, les heures totales travaillées sont néanmoins quasi stables (-0,2%) tandis que les effectifs permanents poursuivent leur légère érosion entamée depuis quelques mois.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr