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Pour rappel, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer au moins 6 % de personnes handicapées.
La gestion des déclarations liée à l’OETH est assurée par le réseau des Urssaf.
Ainsi, toutes les entreprises quel que soit leur effectif, doivent déclarer mensuellement les statuts de travailleurs handicapés dans la déclaration sociale nominative (DSN) transmise aux Urssaf.
Les entreprises de 20 salariés et plus dont l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés n’est pas respectée, à savoir 6 % de l’effectif moyen annuel d’assujettissement à l’OETH, règlent une contribution annuelle aux Urssaf. Des déductions peuvent être opérées sur la contribution brute.
Afin de simplifier les démarches, la déclaration annuelle de la contribution liée à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ainsi que le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 et 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.
Au titre de l’exercice annuel 2021, l’Urssaf calculera et mettra à disposition des entreprises avant le 15 mars 2022 :
Les entreprises qui déposent un accord pour agrément doivent le transmettre à l’autorité administrative compétente : la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ou la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) au plus tard le 31 mai de la première année de mise en œuvre du programme. Elles pourront ainsi prendre en compte les données de la dernière déclaration en DSN.
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces obligations, l’Administration et les organismes en charge de l’OETH mettent à votre disposition une importante documentation. Pour les retrouver, consultez notre article.