Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le stage facilite le passage du monde scolaire à celui de l’entreprise et permet de compléter une formation théorique par une expérience pratique en entreprise.
Il permet au stagiaire d’acquérir une expérience du monde de l’entreprise et de ses métiers. Il constitue donc un vecteur important dans la préparation du jeune à son entrée dans la vie active.
Aussi, un accord collectif national relatif aux stagiaires des entreprises de Travaux Publics (ci-après dénommé « accord collectif national du 5 septembre 2017 ») a été signé le 5 septembre 2017, et étendu par arrêté du 4 décembre 2018. Il annule et remplace les dispositions de l’ancien accord collectif national du 30 juin 2010.
Cet accord est applicable depuis le 12 décembre 2018, pour une durée indéterminée. Il concerne les stages effectués dans une entreprise de Travaux Publics, dans le cadre scolaire ou universitaire. Il ne concerne pas les stages de 3ème.
Le présent Bulletin d’Informations a vocation à vous présenter l’ensemble de la réglementation applicable en cas d’accueil d’un stagiaire au sein de l’entreprise.
Il se compose de six parties :
Ce Bulletin d'informations a été mis à jour le 2 février 2023 afin de tenir compte, notamment, de la revalorisation du plafond horaire de la sécurité sociale.
Contact : social@fntp.fr