
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
A fin juillet, les travaux réalisés se contractent de -11,7% par rapport au mois précédent (en données désaisonnalisées). Si l’activité reste toutefois légèrement supérieure à celle de l’an dernier (+0,9%), elle marque une réelle rupture avec la dynamique observée sur les quatre derniers mois pour s’inscrire bien en deçà du niveau de juillet 2019 (-9,9%). En cumul depuis janvier, les travaux réalisés reviennent ainsi à un niveau quasi équivalent à celui de 2019 (+0,3%).
Les prises de commandes se réduisent elles aussi fortement par rapport au mois dernier (-10,0%) et s’établissent même en recul par rapport à l’an dernier en cumul depuis janvier (-2,7%). L’écart se creuse donc nettement en comparaison de 2019 avec une baisse de volume des marchés conclus de -18,4% sur les sept premiers mois de l’année.
L’index TP01 s’établit en hausse de +2,4% en cumul depuis janvier. Cette progression risque de persister dans les mois à venir compte tenu des hausses de prix vertigineuses de nombreux matériaux. Les tubes et tuyaux en matière plastique, les fils et câbles d’énergie ou encore le bitume affichent ainsi des hausses respectives de +21%, +16% et +11% entre juillet 2021 et juillet 2020.
Le repli de l’activité s’observe aussi dans la chute des heures travaillées en comparaison du mois dernier, tant du côté des intérimaires (-9,6%) que des ouvriers permanents (-3,9%). Les effectifs permanents demeurent en revanche toujours stables et restent sur leur tendance à la hausse depuis le début d’année (+2,6% par rapport à l’an dernier et +4,1% par rapport à 2019.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr