Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
L’Autorité de la concurrence vient de rendre publique sa méthode de détermination des sanctions en cas d’entente ou d’abus de position dominante.
Dans ce communiqué, l’Autorité explique la méthode suivie en pratique pour proportionner les sanctions au cas par cas en application des critères prévus par la loi (gravité des faits, importance du dommage causé à l’économie, situation individuelle de l’entreprise ou du groupe auquel elle appartient, réitération). Cette méthode est adaptée au cas particulier des appels d’offres.
Ce communiqué engage l’Autorité et lui est donc opposable. Il devrait être complété par un communiqué de procédure sur la non-contestation des griefs et par un document-cadre sur la conformité (c’est-à-dire les programmes mis en place par les entreprises pour respecter le droit de la concurrence) qui feront l’objet d’une consultation publique à l’automne prochain.
Vous trouverez les principaux éléments de ce communiqué présentés ci-après. Ce communiqué est disponible à l’adresse suivante : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/communique_sanctions_concurrence_16mai2011_fr.pdf