Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Afin d’accélérer et de faciliter les opérations de reconstruction ou de réfection des équipements publics et des bâtiment dégradés ou détruits au cours des violences survenues entre le 27 juin et le 5 juillet 2023, la loi du 25 juillet 2023 a autorisé le Gouvernement à prendre, par ordonnance, les mesures d’adaptation suivantes :
Ces mesures s’appliquent pendant un délai de neuf mois à compter de l’entrée en vigueur de cette loi, soit jusqu’au 28 avril 2024 inclus.
• Le titulaire du marché est gardien de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux sauf exception. Il lui incombe, en conséquence, de prendre à sa charge les frais de remise en état qui peuvent parfois être couverts par les assurances (cf. Assurance « Tous risques Chantier » qui peut être souscrite par le maître de l’ouvrage ou l’entreprise).
• Cependant, afin de tenir compte du caractère imprévisible de ces évènements, les acheteurs peuvent apporter des modifications aux marchés en cours pour prolonger les délais d’exécution, suspendre les travaux et/ou faire réaliser des travaux supplémentaires ou modificatifs, par voie d’avenant (cf. « Un marché peut être modifié lorsque la modification est rendue nécessaire par des circonstances qu'un acheteur diligent ne pouvait pas prévoir » - art. R2194-5 du Code de la commande publique).