Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
En juillet 2020, l’opinion des entrepreneurs des travaux publics sur leur activité sur les trois derniers mois atteint son plus bas niveau depuis le début de la série (1974), en lien avec la crise sanitaire.
En juillet 2020, les entrepreneurs sont bien plus nombreux qu’en janvier à indiquer une baisse de leur activité au cours des trois derniers mois. Le solde d’opinion se situe à un niveau extrêmement bas, sous l’effet du confinement, tant pour la clientèle privée que pour la clientèle publique. Cependant, les entrepreneurs sont plus positifs sur leurs perspectives d’activité : nombre d’entre eux anticipent une hausse de leur activité pour les trois mois à venir, en lien avec la poursuite du déconfinement et la reprise des chantiers. Le solde correspondant se situe à un niveau élevé, supérieur à son niveau de janvier et équivalent à son niveau d’octobre 2019. Ce relatif optimisme concerne aussi bien l’activité à venir avec la clientèle privée que publique. Cela ne reflète pas nécessairement des perspectives d’activité plus élevées qu’avant la crise sanitaire, mais plutôt une proportion élevée d’entreprises qui jugent que leur activité va progresser au cours des trois prochains mois en comparaison du niveau très bas où elle était tombée durant le confinement.
En juillet 2020, les entrepreneurs sont nettement moins nombreux qu’en janvier à estimer que leurs carnets de commandes sont bien remplis : le solde d’opinion correspondant se situe à un niveau très bas, nettement au-dessous sa moyenne de longue période. Il s’agit de la plus forte baisse semestrielle enregistrée pour cette série depuis sa création en 1974.
En juillet 2020, les goulots de production pour insuffisance de personnel se desserrent fortement. En effet, seule une entreprise sur huit déclare être limitée par un manque de main-d'œuvre, une proportion légèrement au-dessous de la moyenne de longue période et très inférieure à son niveau de janvier (40 %). Cette part avait atteint un point haut en avril 2019, lorsque presque une entreprise sur deux signalait ne pouvoir accroître sa production faute de main-d’œuvre, puis avait diminué progressivement les trimestres suivants.
En juillet 2020, les entrepreneurs sont bien moins nombreux qu’en janvier à prévoir d’augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois. Le solde correspondant, en baisse depuis juillet 2019, reste tout de même légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période, ce qui reflète sans doute en partie, comme pour l’activité, des perspectives plus élevées que pendant le confinement.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr