
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Mois le plus dynamique du trimestre, l’activité TP réalisée en mars 2024 progresse de +1,6% en volume comparé à février 2024 et de +1,9% comparé à mars 2023 (données cvs-cjo). La production enregistrée au 1er trimestre retrouve ainsi un niveau équivalent à celui du T1 2023. En dépit des fortes pluies et inondations ayant touché plusieurs régions (+34,6% d’heures chômées pour intempéries au T1 2024/T1 2023), les facturations TP se maintiennent bien. Plus globalement, la croissance de l’activité sur 12 mois glissants reste, depuis un semestre, sur un plateau supérieur à +4%.
Au mois de mars, comme sur l’ensemble du trimestre, les prises de commandes sont en léger retrait comparé aux niveaux de 2023 (respectivement -3% et -2,3% en euros constants). De la même manière que l’an dernier, l’évolution mensuelle des marchés conclus est erratique (-21,6% entre février et mars 2024) selon les attributions de contrats de taille importante.
Depuis 2022, les effectifs ouvriers permanents se sont progressivement inscrits sur une tendance baissière. Le nombre d’ouvriers salariés diminue ainsi de -1,1% au T1 2024 par rapport au T1 2023, tandis que les entreprises TP peinent à recruter : l’insuffisance de personnel touche ainsi 45 % d’entre elles. Sous l’effet conjugué de ce repli persistant des effectifs et de conditions climatiques défavorables, le volume total des heures travaillées baisse de -5,1% au cours des 3 derniers mois comparé aux mêmes mois de 2023. Cette baisse est particulièrement prononcée dans l’intérim, qui sert de variable d’ajustement et chute de -16,6% (-3,2% pour les heures des ouvriers permanents).
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr