Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Depuis le 1er juillet 2016, la procédure de demande de Reconnaissance de Lourdeur du Handicap (RLH) – qui permet d’aider financièrement les employeurs de travailleurs lourdement handicapés – est simplifiée.
Pour rappel, la lourdeur du handicap est reconnue lorsque les conséquences financières de l'efficience réduite de la personne handicapée sur son poste de travail restent très importantes, même après aménagement optimal de la situation de travail. Cette reconnaissance permet aux employeurs de faire face aux charges financières induites par l'emploi d'un salarié handicapé. Ainsi, l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (Agefiph) peut accorder à l’employeur soit une aide financière à l’emploi, soit une modulation de sa contribution due au titre de son obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Un arrêté du 9 septembre 2019 fixe les modèles de formulaires permettant d’obtenir la RLH et abroge en conséquence l’ancien formulaire daté du 2 février 2016.
Pour en savoir plus sur la reconnaissance de la lourdeur du handicap, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’Agefiph.
Également, pour plus d’informations sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés intervenue en 2021, vous pouvez consulter notre support de présentation en vous connectant à votre accès Kit social.