Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Cette mesure fait suite aux multiples actions de la FNTP qui avait déjà obtenu à plusieurs reprises le report de la suppression de cet avantage fiscal (cf. l'article 22 de la loi de finances rectificative 2022 du 16 août 2022 qui prévoyait un report en une fois, au 1er janvier 2024 pour le secteur).
Parallèlement, la FNTP a aussi obtenu la réactivation du dispositif de suramortissement pour les acquisitions d’engins et matériels à carburants moins ou peu polluants dans la loi de finances pour 2024 (art. 43), à compter du 1er janvier 2024 et jusqu’au 31 décembre 2026.
Les dégrèvements fiscaux liés au GNR seront supprimés sur 7 ans à compter du 1er janvier 2024.
hors majoration régionale
Exemple :
En prenant l’hypothèse d’un prix du gazole HT stable entre novembre 2023 et janvier 2024 :
Au 3 novembre 2023, le prix du GNR était de 0,94 c€ HT/L soit 1,35 c€ TTC (0,19 c€ de TICPE + 0,22 c€ de TVA),
Au 1er janvier 2024, le prix de vente TTC du GNR passerait à 1,43 c€/L,
A partir du 1er janvier 2024, les majorations régionales de TICPE s’appliqueront également : elles sont de 1,35 ct€/L dans la plupart des régions (à l’exception de l’Ile de France : 3,24 cts€/L, Auvergne-Rhône Alpes : 1,08 ct€/L ; pas de majoration en Corse).
Il convient de vérifier si les pièces du marché (généralement le CCAP), prévoient une clause de révision de prix et si l’index TP est bien adapté aux travaux réalisés.
Le principe est le suivant : les clauses de révision sont obligatoires pour les marchés d’une durée d’exécution de plus de 3 mois et qui nécessitent pour leur réalisation le recours à une part importante de fournitures, notamment de matières premières, dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux (article R. 2112-14 du Code de la Commande Publique).
Usuellement la formule de révision de prix prend la forme :
P =Po (montant du projet de décompte) x Index TP du mois d'exécution des travaux /Index TP de référence.
Si la clause a été omise ou est inadaptée, l’entreprise candidate peut :
Pour plus d'infos :
Si elles n’ont pas été prévues dans le marché, les clauses de révision/actualisation des prix relèvent le plus souvent d’une négociation au cas par cas. La mise en place d’une formule adaptée est la meilleure solution car elle protège l’entreprise quelle que soit l’origine de la hausse de ses coûts (salaires, matériaux, énergie ...).
Par ailleurs, l’entreprise peut intégrer, sur ses devis ou CG, la formule suivante :
« Nos prix sont établis sur la base des impôts et taxes en vigueur. Toute modification ultérieure de ces impôts ou taxes sera répercutée sur les prix ».
Il existe 22 index TP de référence qui permettent de construire des formules de révision des prix adaptées à chaque lot ou chaque marché de travaux.
L'INSEE a mis à jour le 15 septembre 2022 le tableau de composition des Index TP qui intègre notamment une ligne GNR et sa pondération.
Essentiel : La FNTP a obtenu de l’INSEE l’intégration de cette mesure de suppression de l'avantage fiscal sur la ligne GNR des Index TP à compter de janvier 2024 lors de leur publication en mars 2024. Indépendamment de la publication sur le site de l’INSEE de l’indice à prix de marché du Gazole Non Routier : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010758171, il a été également obtenu la création d’un indice GNR TP, qui serait publié pour être utilisé par les entreprises de TP dans des formules paramétriques de révision des prix des marchés.
La couleur rouge serait maintenue jusqu’au 1er janvier 2030 pour les chantiers TP, justifiée par l’écart de fiscalité.
Suite à l’action de la FNTP, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ont désormais, dans les mêmes conditions que les services des Douanes, toute autorité pour contrôler le carburant utilisé par les véhicules.
L’article 39 decies F du Code général des impôts prévoyait jusqu’au 31 décembre 2022 un dispositif de suramortissement applicable pour l’achat à l’état neuf d’engins mobiles non routiers inscrits à l'actif immobilisé :
Ce dispositif avait vocation à s’appliquer sous certaines conditions aux engins acquis en crédit-bail ou pris en location avec option d’achat.
La déduction, initialement applicable aux engins acquis à l’état neuf entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022, a été réactivée dans le cadre de la loi de finances n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 pour 2024 (art. 43) à compter du 1er janvier 2024 et jusqu’au 31 décembre 2026.
Communiqués de presse à consulter :
Communiqué de presse du 11/09/2023 : Gazole non routier : Un accord trouvé pour une suppression progressive et linéaire d’ici 2030 et une part de biocarburants réservée aux Travaux Publics
Communiqué de presse du 12/07/2022 : Reporter la suppression du Gazole Non Routier pour ne pas ajouter de l’inflation à l’inflation
Communiqué de presse du 11/06/2021 : La colère des TP après le revirement du gouvernement sur le GNR
Communiqué de presse du 25/05/2021 : Victoire pour les TP avec maintien du GNR jusqu'au 1er janvier 2023
Communique de presse du 06/05/2021 : La FNTP à Matignon pour défendre le maintien du GNR
Communiqué de presse du 26/02/2021 : Les entreprises de la construction demandent le maintien du Gazole Non Routier
Communiqué de presse du 19/06/2020 : Report de la suppression du GNR, une victoire pour les TP
Communiqué de presse du 02/12/2019 : Suppression du Gazole Non Routier : la FNTP insiste sur un renforcement drastique des contrôles sur les agriculteurs et paysagistes
Communiqué de presse du 30/09/2019 : Un an de combat pour éviter le pire
Communiqué de presse du 07/05/2019 : Suppression du GNR ? Attention à la déstabilisation du BTP
Communiqué de presse du 04/12/2018 : Moratoire sur la hausse du GNR : un soulagement pour les entreprises de TP