Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, a échangé ce jour avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, peu avant son intervention sur France Inter dans le cadre de la fin du Gazole Non Routier décidé par le Gouvernement.
Le Président de la FNTP a de nouveau beaucoup insisté sur les risques importants de concurrence déloyale que la suppression du GNR allait vraisemblablement aggraver avec les agriculteurs et les paysagistes qui, contrairement aux travaux publics, continueront de bénéficier d’avantages fiscaux sur le gazole qu’elles utilisent. Ces derniers ont, en effet, la possibilité d’effectuer des travaux publics sous certaines conditions.
Il réitère sa demande de renforcement des contrôles. Cet engagement figurait déjà dans le courrier que les Ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont adressé au Président de la FNTP le 25 septembre dernier, il est néanmoins indispensable d’en préciser aujourd’hui les modalités de mise en œuvre.
Bruno Cavagné a également rappelé l’importance de maintenir la couleur rouge dans le gazole utilisé sur les chantiers, afin de limiter les vols de carburants qui sont un véritable fléau pour la profession.
Pour Bruno Cavagné : « Cela fait plus d’un an désormais que la FNTP mène un véritable combat pour obtenir qu’il n’y ait aucun impact sur les entreprises de TP en leur permettant de répercuter sur les prix (actualisation des index INSEE, mesure d’ordre public de majoration des prix sur les contrats publics comme privés) ainsi que des mesures de compensation (hausse des avances de trésorerie, baisse des retenues de garantie, FCTVA sur les dépenses d’entretien de réseau, etc.). La lutte contre la concurrence déloyale est également un enjeu prioritaire. Bruno Le Maire nous a entendu sur ce point et des précisions sur le renforcement des contrôles devraient nous être rapidement communiquées. »