Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Pour les exercices ouverts à compter du 1er juillet 2016, les sociétés dont les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes devront présenter des informations sur les délais de paiement de leurs fournisseurs et de leurs clients dans leur rapport de gestion.
Par dérogation, la société pourra choisir de présenter le nombre et le montant total HT cumulé des factures reçues et émises ayant connu un retard de paiement au cours de l’exercice et la ventilation de ce montant par tranche de jours de retard, à rapporter au nombre et au montant total HT des factures, respectivement reçues et émises dans l’année.
Les retards sont déterminés par rapport aux délais de paiement contractuels, ou en l'absence de délais contractuels spécifiques, des délais légaux applicables. Si les sociétés excluent les factures relatives à des dettes et créances litigieuses ou non comptabilisées, elles l'indiquent en commentaire et mentionnent le nombre et le montant total des factures concernées.
Les commissaires aux comptes devront attester, dans leur rapport à l’assemblée générale, la sincérité de ces informations sur les délais de paiement et de leur concordance avec les comptes annuels et présenter leurs observations, le cas échéant. Lorsque la société concernée est une grande entreprise ou une entreprise de taille intermédiaire, le CAC adressera son attestation au ministre chargé de l'économie si elle démontre, de façon répétée, des manquements significatifs de la société au respect des délais de paiement contractuellement convenus.
Les deux modèles de tableaux à utiliser pour présenter ces informations (le premier vise les factures impayées, le second les factures réglées avec retard) sont consultables sur le site du gouvernement.