Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Une loi vient d’élargir la gamme des entreprises publiques locales, composée jusqu’alors des Sociétés d'économie mixte (Sem) et des Sociétés publiques locales d'aménagement (Spla).
Elle prévoit que les collectivités et leurs groupements peuvent créer, dans le cadre des compétences qui leur sont attribuées par la loi, des sociétés publiques locales dont ils détiennent 100 % du capital. Ces sociétés prennent la forme d'une société anonyme composée d'au moins deux actionnaires publics pour réaliser des opérations d’aménagement, des opérations de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial, ou toutes autres activités d’intérêt général.
La FNTP, en concertation avec le MEDEF, a engagé un grand nombre d’actions à l’encontre de ce nouveau dispositif qui permet de faire échapper aux règles de mise en concurrence les prestations confiées par une collectivité à une SPL. Cette loi a malgré tout été adoptée.
Les actions de la FNTP ont néanmoins eu pour effet d’attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessité de définir un cadre strict d’intervention pour ces sociétés et de les contrôler.
Vous trouverez dans le bulletin d'information :