Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Ce guide s’adresse aux entreprises du BTP employant plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 millions d’euros, qui relèvent de l’article 17 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite Loi Sapin II.
Ce guide, élaboré en concertation avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), met en exergue les points de vigilance ou risques auxquels le secteur du BTP peut être exposé. Il identifie par ailleurs les bonnes pratiques observées au sein des entreprises du secteur.
Le guide s’articule autour des trois piliers des dispositifs anticorruption (engagement de l’instance dirigeante, cartographie des risques, et mesures et procédures de prévention, de détection et de remédiation).
Les entreprises de plus petite taille évoluant dans ce secteur qui souhaitent s’engager volontairement dans la mise en œuvre d’un dispositif anticorruption peuvent s’y référer ainsi qu’aux autres guides publiés par l’AFA.