Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le 1er juillet prochain, entrera en vigueur l’extension du répertoire des représentants d’intérêts, à l’échelon local notamment.
De nouvelles activités de lobbying devront ainsi être déclarées auprès de la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique), tandis que certaines entités, qui ne remplissaient pas jusqu’à présent les critères d’identification d’un représentant d’intérêts, devront s’inscrire au répertoire.
La loi fixe la liste exhaustive des responsables publics à l’égard desquels une communication peut constituer une action de représentation d’intérêts. À compter du 1er juillet 2022, cette liste sera étendue à certaines fonctions exécutives locales et à de nouveaux agents publics.
Ce sera par exemple le cas des présidents de conseil régional ou départemental, des maires des communes de plus de 100 000 habitants (relèvement obtenu avec la loi 3DS), de certains de leurs adjoints et collaborateurs, mais aussi de chefs de service et sous-directeurs d’administration centrale ou encore d’agents des services déconcentrés de l’État.
Dans ce cadre, pour vous accompagner, découvrez :