Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Fin 2022, les dépôts au Trésor* des collectivités et établissements publics locaux s’élèvent à 77,9 Md€, en hausse de +2,5% par rapport à fin 2021 soit un montant équivalent à plus d’une année d’investissement public local. Ils ont été multipliés par 2,3 entre 2009 et 2022. Si ce total est le plus haut observé en fin d’année, il a été encore plus important dans le courant de l’année et a atteint 83,6 Md€ en juillet 2022 avant de reculer. La forte dynamique observée depuis mi 2020 s’est en effet ralentie dans les derniers mois de 2022. Cela se traduit par un rythme de progression sur l’année plus faible qu’en 2021 (+12,6%).
Évolution de la trésorerie des collectivités territoriales et établissements publics locaux
Source : DGFIP - Situation mensuelle de l’Etat
Si la trésorerie de chaque catégorie de collectivités était en forte croissance entre fin 2020 et fin 2021, elle n’évolue pas uniformément à fin 2022. Elle reste très dynamique pour les communes (+9%) et les départements (+18%) mais se stabilise pour les intercommunalités et établissements publics locaux (+0,4%) et chute pour les régions avec une division par 2.
Évolution de la trésorerie par niveau de collectivités à fin décembre à un an d’intervalle
Source : DGFIP - Situation mensuelle de l’Etat
Trésorerie des communes en jours de dépenses (moyenne de la strate au 31/12)
Source : Territoires et Finances publiés par l’AMF et La Banque Postale Collectivités Locales
D’après les données observées en 2021, ce sont les petites collectivités (communes de – de 500 habitants ou communautés de communes) qui cumulent le plus de trésorerie comptabilisée en jours de dépenses, soit 343 jours en moyenne.
La trésorerie, exprimée en jours de dépenses, progresse pour l’ensemble des strates de communes et l’ensemble des catégories de groupements intercommunaux. Le nombre moyen de jours de trésorerie des intercommunalités est passé de 76 à 88 jours.
Cette trésorerie abondante témoigne de la grande prudence des collectivités en général et a fortiori depuis la crise Covid. Si les tensions sur les coûts et les taux d’intérêt perdurent, certaines feront le choix de poursuivre sur cette voie, d’autres au contraire, réduiront leur trésorerie pour y faire face et maintenir leurs dépenses d’équipement.
En effet, à travers leurs investissements, les collectivités sont en première ligne pour décliner la transition écologique dans les territoires : entretien des réseaux d’eau et d’assainissement, réhabilitation de friches, renaturation, rénovation des ouvrages d’art, infrastructures de mobilité, aménagements urbains….
* La trésorerie des collectivités répond à deux principes : l’obligation de dépôt au Trésor des fonds disponibles et leur non-rémunération.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr