Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Si la crise sanitaire a été à l’origine de la flambée des prix des matières premières, la guerre en Ukraine a provoqué une nouvelle étape dans l’augmentation des coûts de production, avec des marchés de l’énergie durablement perturbés. Les prix spot du gaz naturel ont quasiment quadruplé entre le 2ème trimestre 2021 et le 2ème trimestre 2022 entraînant à leur tour une hausse des prix spot de l’électricité. De même, malgré une diminution durant l’été 2022, le prix du brent en août 2022 reste supérieur de 70% à ceux d’août 2019. Il est d’ailleurs fort probable qu’il progresse à nouveau suite à la récente décision de l’OPEP+ de réduire sa production.
La hausse des coûts de production dans les Travaux Publics s’est ainsi accélérée au 2ème trimestre 2022 de +5,5% par rapport au trimestre précédent. C’est la conséquence de cette forte inflation énergétique qui pèse directement sur les entreprises (carburants, gaz, électricité) ou indirectement via leurs approvisionnements en matériaux qui sont eux aussi impactés. Sur un an, l’augmentation des coûts TP s’élève à +14,7%. Dans le détail, l’évolution des index TP révèle la manière dont les corps de métiers sont exposés à différents degrés à cette flambée des coûts (voir le baromètre Index-Indices de la FNTP).
A la forte progression de 2021, a succédé une hausse tout aussi spectaculaire des coûts des matériaux, en particulier, dans le génie civil où ils ont progressé de 14% au 2ème trimestre 2022 sur un trimestre (+5,9 % pour les travaux publics spécialisés). Malgré des signes récents de ralentissement, les prix de production des produits métalliques culminent à des niveaux très élevés avec notamment +53% pour l’acier dans la construction en août 2022 en cumul depuis le début de l’année. L’industrie chimique et plastique n’est pas épargnée (+35 % sur la même période pour les matières plastiques) tout comme les produits minéraux, dont la production est énergo-intensive, et qui enregistrent par exemple +22% pour le ciment, chaux et plâtre sur la même période. En lien avec les cours du pétrole, le prix du bitume a connu également une évolution notable.
Autre composante importante des coûts de production du secteur, le coût global de l’énergie a explosé de 43% entre les 2ème trimestres 2021 et 2022. Les indices GNR et Gazole ont d’ailleurs progressé de 59 % et 34,6% sur les 8 premiers mois 2022 comparé à ceux de 2021. Le gaz naturel quant à lui atteint des sommets (+355% sur la même période).
Après une période d’accalmie pendant la crise sanitaire, puis une remontée progressive en 2021 (+14% en rythme annuel pour le gazole et +24% pour le GNR), les prix de vente des carburants ont explosé suite au déclenchement de la crise en Ukraine. Cette inflation a amené le gouvernement à mettre en place des dispositifs de remise pour aider les professionnels et particuliers dont l’impact a été significatif jusqu’à la mi-septembre. Néanmoins, la tendance s’est renversée depuis avec un essor des prix du gazole qui atteint +16% entre les semaines du 26 septembre et du 3 octobre 2022. En outre, la réduction de la remise carburant dès la fin novembre et les situations de pénurie de carburant observées dans de nombreuses stations-services suite aux mouvements de grève, laissent anticiper une poursuite de la hausse des prix tout au long du mois d’octobre.
La persistance de l’inflation amène à porter un autre regard sur l’évolution de l’activité des entreprises des Travaux Publics. La seule analyse du chiffre d’affaires n’offre qu’une vision tronquée de la conjoncture du secteur, en raison notamment de la forte hausse des coûts de production. Certains signaux, liés au rythme d’activité réelle des entreprises, doivent alerter sur l’érosion progressive du volume de production. Par exemple, en amont de la filière, des baisses de production de granulats ou de BPE comprises entre -3 et -4% sont relevées pour 2022 tandis que les heures travaillées par les ouvriers permanents reculent. Malgré l’arrivée dans un cycle économique plus favorable à l’investissement local (seconde partie de mandat municipal), la clientèle des TP (notamment publique), également affectée par l’inflation et le climat d’incertitude, se place encore souvent dans une posture d’attentisme ou de report de certaines dépenses pourtant essentielles au dynamisme territorial et au développement des équipements nécessaires à la transition écologique.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr