Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
En janvier 2021, les entrepreneurs des travaux publics sont légèrement moins pessimistes sur leur activité prévue pour les trois prochains mois qu’ils ne l’étaient en octobre dernier.
En janvier 2021, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en octobre à indiquer une augmentation de leur activité prévue au cours des trois prochains mois. Le solde d’opinion augmente mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Il se redresse assez nettement pour la clientèle privée mais reste quasi stable pour la clientèle publique.
Les entrepreneurs signalent un relatif affaiblissement de leur activité récente : après avoir rebondi en octobre 2020 par rapport au point très bas de juillet, le solde d’opinion sur l’activité passée se replie légèrement en janvier 2021. Il repasse un peu au-dessous de sa moyenne de longue période. Ce solde se replie pour la clientèle privée comme pour la clientèle publique. Cependant, le solde relatif à la clientèle privée reste au-dessus de sa moyenne de longue période.
En janvier 2021, les entrepreneurs continuent à juger que leurs carnets de commandes sont plutôt peu remplis : le solde d’opinion correspondant augmente légèrement mais reste à un niveau très bas, bien au-dessous de sa moyenne de longue période.
En janvier 2021, les goulots de production pour insuffisance de personnel sont aussi importants qu’en octobre 2020. 20 % des entreprises déclarent être limitées par un manque de main-d'oeuvre. Cette proportion, supérieure à sa moyenne de longue période, reste cependant moitié moindre que son niveau de janvier 2020 (40 %).
En janvier 2021, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en octobre 2020 à prévoir d’augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois. Le solde correspondant se situe au-dessus de sa moyenne de longue période. Il est toutefois bien inférieur à son niveau d’avant le début de la crise sanitaire.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr