Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Les travaux réalisés poursuivent leur baisse en juin : ils enregistrent un nouveau recul comparé à juin 2021 (-4% en euros courants et -14,3% euros constants en considérant une inflation des coûts de production proche de +10% sur le 1er semestre comparé à l’année dernière et de +11,7% à fin mai pour l’index composite TP01 sur un an). Le trimestre s’achève ainsi sur une chute d’activité de -15,5% (en euros constants) et de -9,8% sur l’ensemble du premier semestre.
Les marchés conclus touchent en juin un point bas depuis le début de l’année. Sur l’ensemble du trimestre, les prises de commandes reculent ainsi de -10,7% par rapport au 2nd trimestre 2021 et de -7,1% en cumul depuis le début de l’année. Cette situation accroît l’inquiétude des chefs d’entreprises du secteur : selon l’enquête d’opinion INSEE-FNTP du second trimestre, le climat des affaires se dégrade, avec à la fois un jugement moins positif sur le carnet de commandes et des soldes relatifs à l’activité prévue auprès de la clientèle privée et de la clientèle publique en baisse.
Dans ce contexte d’activité très incertain, l’emploi continue de résister : les effectifs ouvriers sont quasi stables et les difficultés de recrutement demeurent prégnantes pour plus de 40% des entreprises. Les heures travaillées par les ouvriers permanents sont néanmoins en chute en juin (-8,4% sur le mois et -1,6% en cumul depuis le début de l’année), en lien pour partie avec des heures chômées plus nombreuses en raison des fortes chaleurs ayant touché l’ensemble du territoire pendant plusieurs jours en juin. Les heures intérimaires poursuivent en revanche leur léger rebond après leur faible niveau de 2021.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr