
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Si l’activité s’inscrit en hausse en septembre par rapport au mois précédent et en comparaison de l’an dernier (respectivement +6,4% et +4,0% en données désaisonnalisées), elle reste néanmoins pour le troisième mois consécutif bien inférieure à son niveau d’avant crise (-6,8% par rapport à septembre 2019). Le trimestre se clôture ainsi avec une baisse de -12,4% des travaux réalisés par rapport au T3 2019. En cumul depuis le début d’année, le secteur enregistre un recul d’activité de -2,9% comparé à 2019.
Les prises de commandes demeurent très faibles en septembre (-17% par rapport à l’an dernier et -12,2% par rapport à 2019). La chute tendancielle perdure et altère les perspectives du secteur avec des marchés conclus en baisse depuis le début de l’année de respectivement -5,4% et -18,7% par rapport à 2020 et 2019.
En parallèle, la hausse des coûts de production ne cesse de s’accroître comme en témoigne l’index TP01 qui s’établit à fin juillet en hausse de +5,5% par rapport à l’an dernier et de +3,3% en cumul depuis le début d’année. Cette tendance inflationniste se renforce donc et pèse sur la réalisation des chantiers.
En lien avec le repli de l’activité ce trimestre, les heures totales travaillées reculent de -2,6% par rapport au trimestre précédent et de -12,8% par rapport au T3 2019. Ce recul des heures travaillées par rapport à la situation d’avant crise concerne davantage les intérimaires (-41,0%) que les ouvriers permanents (-2,2%). Si l’emploi permanent reste préservé (en hausse de +1,9% en cumul depuis le début d’année), la croissance des effectifs permanents marque le pas depuis l’été (-0,3% par rapport au T2 2021).
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr