
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
La production des Travaux Publics progresse de +4,1% en septembre 2023 comparé à l’an dernier (en volume) et affiche une hausse de +7,8% au T3 2023 par rapport au T3 2022. Si l’activité n’accélère pas au cours du trimestre (-0,2% comparé au 1er semestre), elle gagne cependant en constance par rapport à un début d’année qui manquait d’une orientation claire. Bénéficiant d’un socle d’activité plus solide, la dynamique du secteur est encourageante pour la fin d’année : d’après l’enquête trimestrielle INSEE/FNTP, l’opinion des entrepreneurs sur l’activité prévue au 4ème trimestre s’améliore légèrement et rejoint presque sa moyenne de long terme.
Au T3 2023, le montant des marchés conclus augmente de +5,3% en glissement trimestriel (en euros constants). Cette hausse cache des dynamiques hétérogènes par spécialités : si elle est en effet notable dans le génie civil et l’énergie, l’industrie routière est quant à elle confrontée à une plus faible demande de travaux, selon l’analyse détaillée de l’enquête trimestrielle INSEE/FNTP.
Malgré le raffermissement de l’activité, le volume total des heures travaillées au T3 2023 demeure quasi stable en comparaison du T3 2022 (+0,4%). Sur la période récente, la tendance des heures travaillées est même baissière : comparé au trimestre précédent, les heures des ouvriers permanents diminuent de -1,4% au T3 2023 et les heures intérimaires chutent de -7,8%. Quant aux effectifs ouvriers permanents, ils continuent d’être en léger recul ce trimestre (-0,6% en glissement annuel et -0,5% en glissement trimestriel).
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr