
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
En février, l’activité des Travaux Publics reste proche de son niveau de janvier 2023 (-2,2%, données cvs-cjo). De fait, depuis la fin d’année 2022, l’activité se stabilise sans retrouver de réelle dynamique. Sur les deux premiers mois de l’année, le montant des facturations, en hausse de +4,9% en euros courants par rapport à 2022, demeure en retrait de -1,2% en euros constants, compte-tenu de l’évolution des coûts de production. Après une accalmie en fin d’année 2022, ces derniers rebondissent en janvier de +1,2% en moyenne comparé à décembre, sous l’impact direct de nouvelles hausses de prix des produits minéraux, des matériels et des carburants.
Après leur rebond de janvier, les marchés conclus en février 2023 se maintiennent à un niveau élevé (+23,4% en euros constants comparé à février 2022). Portées par l’attribution de marchés liés à des grands projets (lots du métro de Toulouse, du tunnel Lyon-Turin), les prises de commandes cumulées sur janvier et février s’inscrivent en hausse de +29,9% comparé à la même période 2022. La tendance sur 12 mois glissants redevient positive (+3,5%). Des signaux de redémarrage des appels d’offres sont également notables de la part des métropoles. Toutefois, ces marchés conclus pour des chantiers de grande ampleur peuvent masquer des disparités importantes par métier et par région.
Malgré une remontée (+1,7% en février comparé au mois précédent), l’évolution des heures travaillées par les ouvriers permanents reste légèrement baissière depuis le début de l’année en comparaison de 2022 (-0,6%), à l’image du volume d’activité du secteur. La tendance des heures intérimaires est quant à elle plus négative avec une baisse de -5,4% sur la même période et amène à -2,1% la diminution les heures totales travaillées par rapport à l’an dernier.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr