
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
L’activité des Travaux Publics progresse en mars 2023 de +1,5% en volume sur un mois (données cvs-cjo). Toutefois, la croissance du secteur est atone en ce début d’année : bien qu’en amélioration par rapport au trimestre précédent (+3,8%), les montants facturés au 1er trimestre 2023 restent quasi-constants comparé au 1er trimestre 2022 avec une hausse limitée à +1,1%. Ce plafonnement de la production des Travaux Publics pourrait en outre perdurer : selon l’enquête trimestrielle INSEE-FNTP d’avril, l’opinion des entrepreneurs sur leur activité prévue au cours des trois prochains mois reste stable à un niveau quasi-équivalent à sa moyenne de long terme.
En mars, la dynamique des prises de commandes ralentit à +9,9% en glissement annuel (après +21,4% en février) mais reste soutenue. Grâce à des opérations d’envergure comme le métro de Toulouse, les marchés conclus au 1er trimestre 2023 s’inscrivent en hausse de +22,4% comparé à la même période l’an dernier. Ce nouvel élan bénéficie notamment aux entreprises de génie civil dont le moral s’améliore porté par des perspectives qui s’éclaircissent. L’enquête d’opinion confirme par ailleurs le maintien des carnets de commandes sans toutefois esquisser les signes d’un élan de l’investissement public attendu à cette période sous l’effet du cycle électoral.
En baisse de -4% sur le mois de mars, le volume total des heures travaillées ce trimestre diminue de -1,8% par rapport au 1er trimestre 2022. Les heures des ouvriers permanents (-1%) et celles des intérimaires (-3,3%) sont toutes les deux orientées à la baisse. Pénalisé par la persistance des difficultés de recrutement et une contrainte de demande prégnante, l’emploi salarié demeure en recul de -0,8% sur jan-mars 2023 comparé à la même période 2022.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr