
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
En léger recul en avril, l’activité des Travaux Publics fléchit à nouveau en mai de -3,6% en volume sur un mois (données cvs-cjo) redescendant à un niveau similaire à celui réalisé un an auparavant (-0,5% par rapport à mai 2022). Dans l’attente d’un décollage de son activité depuis plusieurs mois, le secteur voit sa production fléchir. En cumul depuis le début de l’année, la dynamique d’activité apparait fragile avec une hausse de +1,1% comparée à 2022.
En mai, les marchés conclus rebondissent en euros constants de +18,3% sur un mois après leur chute d’avril. Les prises de commandes retrouvent donc un peu de tonus. Le montant des nouveaux contrats conclus sur les 5 premiers mois de l’année progresse de +14,3% par rapport à l’an dernier mais leur volatilité liée au lancement de projets de taille importante en début d’année perturbe l’analyse de leur tendance de fond. L’évolution des appels d’offres des marchés publics remis depuis janvier 2023 invite aussi à la prudence puisqu’elle demeure en légère baisse en euros courants comparée à 2022 et très hétérogène selon les maîtres d’ouvrage.
Conséquence du niveau d’activité et d’un mois de mai entrecoupé de jours fériés et de ponts, le volume total des heures travaillées est en retrait de -4,5% comparé à mai 2022 (-5,1% pour celles des intérimaires et -3,3% pour celles des ouvriers permanents). Sur 12 mois glissants, la tendance à la baisse globale des heures intérimaires se renforce au cours du mois de mai (-3,5% par rapport aux 12 mois précédents). Sur la même période, les heures des ouvriers permanents restent également sur une évolution baissière de -1,3%.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr