Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
L’activité des Travaux Publics se stabilise en octobre à son niveau du mois précédent (+0,2% en volume, données csv-cjo). Le rythme de production cumulée depuis le début de l’année se maintient à +4,8% comparé à 2022. Parallèlement, la hausse des coûts de production du secteur décélère à +2,2% sur les 9 premiers mois de l’année 2023 (par rapport à 2022), malgré le rebond en septembre des prix des produits pétroliers
En octobre, les prises de commandes restent bien orientées, à un niveau comparable à celui de septembre (+1,5% en euros courants, données cvs-cjo). Le secteur réalise ainsi son meilleur mois d’octobre depuis 3 ans, en termes de nouveaux contrats. Les marchés conclus s’établissent ainsi en hausse de +13,2% sur les 10 premiers mois de l’année en lien avec la progression des dépenses TP attendue à cette période du cycle électoral. Derrière cet élan global, de forts contrastes persistent toutefois entre la dynamique des intercommunalités, une reprise plus timorée des communes, et un recul de la commande des départements, selon l’analyse des appels d’offres publics.
Le recul des effectifs ouvriers permanents s’accentue légèrement en octobre 2023, avec une baisse de -1% en glissement annuel, alors que les tensions sur la main d’œuvre restent vives d’après l’enquête trimestrielle INSEE/FNTP. L’évolution des heures travaillées demeure similaire à celle des mois précédents : les heures travaillées par les ouvriers permanents sont stables (-0,2% sur un an entre octobre 2022 et octobre 2023) tandis que le recours à l’intérim reste en baisse (-4,7% sur la même période).
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr