Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
Septembre 2022 est marqué par un rebond d’activité de +10,2% par rapport à août, qui permet aux Travaux Publics de retrouver leur niveau pré-estival après un été morose (données cvs-cjo, en volume). Toutefois, la tendance du 3ème trimestre 2022 reste baissière et les facturations inférieures de 5,2% à celles du T3 2021. Du côté des coûts de production, l’index TP01, en hausse constante depuis la fin 2021, fléchit légèrement au mois d’août 2022 (-0,2% sur un mois) mais affiche un rythme annuel de +9,4%.
Porté par les prises de commandes d’août et de septembre 2022, le 3ème trimestre se conclut sur une augmentation de +4% des marchés conclus en glissement trimestriel et de +1,5% en glissement annuel. Néanmoins, cette reprise manque de vitalité pour contrebalancer les mauvais chiffres du trimestre précédent : sur les 9 premiers mois de l’année 2022, le montant des nouveaux contrats baisse ainsi de -4,5% comparé à la même période de 2021.
Le volume total des heures travaillées recule pour le deuxième trimestre consécutif. Il diminue de -1,6% par rapport au T3 2021, tiré à la baisse par les heures des ouvriers permanents (-2,8%) et malgré la hausse de +4,5% des heures intérimaires. De même, avec un repli des effectifs ouvriers de -1,2% sur trois mois glissants, la dynamique de l’emploi salarié ne reprend pas et reste profondément affectée par les difficultés de recrutement. De fait, d’après l’enquête d’opinion INSEE/FNTP du 3ème trimestre 2022, les tensions liées au manque de main-d’œuvre sont signalées par 50% des entreprises de TP, une proportion jamais atteinte depuis 2007.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr