
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
En dépit de conditions climatiques dégradées, le montant des facturations de novembre 2023 reste comparable à celui d’octobre (+0,5%, en euros constants, données cvs-cjo) à un niveau supérieur à l’an dernier (+2,4%). Toutefois, le rythme de croissance du secteur en glissement annuel ralentit mois après mois. Si l’activité des Travaux Publics devrait progresser de 4% environ en 2023 par rapport à 2022, une stabilisation de la production est attendue en 2024.
Le montant des marchés conclus en novembre 2023 atteint un niveau historique en raison de l’attribution du contrat de construction de la paire de réacteurs nucléaires EPR de Penly pour une valeur supérieure à 4 milliards d’euros. Cumulées depuis janvier, les prises de commandes bondissent ainsi de +27,2% comparé à 2022 (en euros constants). Depuis le début de l’année, l’attribution de grands projets (métro de Toulouse, ligne 15 du GPE et désormais EPR, etc.) rend complexe l’analyse de l’évolution sous-jacente des marchés conclus et de leur impact à court et moyen terme sur l’activité. De fait, hors cet effet grand projet, l’opinion générale des entrepreneurs sur leur carnet de commandes reste stable à niveau moyen d’après l’enquête trimestrielle.
Si les fortes précipitations de novembre n’ont pas impacté le chiffre d’affaires du secteur, elles ont malgré tout perturbé la réalisation des chantiers de Travaux Publics. Les heures chômées pour cause d’intempéries ont ainsi plus que doublé en novembre 2023 par rapport à l’an dernier. Les heures travaillées par les ouvriers permanents baissent en conséquence de -3,1% et celles des intérimaires chutent de -16,4% comparées à novembre 2022.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr