Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
L’activité TP du mois d’octobre se maintient sur sa lancée de septembre (-0,1% en volume sur un mois, données cvs-cjo). La dynamique des deux derniers mois ne permet pas de réellement endiguer le recul des travaux réalisés depuis janvier 2022 par rapport à 2021 qui reste prononcé en volume compte tenu d’une hausse moyenne des coûts de production qui avoisine les +10% sur un an. Ainsi, les facturations en euros constants entre janvier et octobre 2022 diminuent de -8,2 % comparé à 2021. L’index TP01 fléchit toutefois légèrement en septembre (-0,4%) pour le deuxième mois consécutif, sous l’effet notamment de la baisse des prix du pétrole, de ses dérivés et des produits en acier.
Les mois d’août et septembre 2022 laissaient entrevoir l’espoir d’un redressement pérenne des prises de commandes mais octobre marque un coup d’arrêt à cette dynamique. Les marchés conclus retombent à leur niveau le plus bas depuis le début de l’année et s’inscrivent en chute de -10,4% par rapport à octobre 2021. De fait, sur les 10 premiers mois de l’année 2022, le montant des nouveaux contrats baisse de -5,1% comparé à la même période de 2021. Alors que le cycle électoral devrait favoriser l’investissement, les incertitudes économiques pèsent sur le lancement de nouveaux projets et les prises de commandes des entrepreneurs de Travaux Publics évoluent en dents de scie.
Amorcée en juillet, la tendance à la stabilité, voire au léger recul, de l’emploi salarié se poursuit en ce début de 4ème trimestre. En effet, le manque de visibilité et la persistance des difficultés de recrutement se traduisent par une diminution de -0,7 % des effectifs ouvriers permanents sur janvier-octobre 2022 comparé à 2021. Si l’intérim rebondit légèrement (+3,1% pour les heures intérimaires sur les 10 premiers mois de l’année), le repli des heures travaillées par les ouvriers permanents s’accentue (-1,9%).
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr