
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr
En décembre, l’activité des Travaux Publics est dynamique et progresse de +6,7% par rapport à décembre 2022 (données cvs-cjo, euros constants). Portée par les investissements des métropoles et la décélération de la hausse des coûts de production TP (+2,2% sur jan-nov2023 selon l’index TP01), la croissance du secteur s’établit à +4,2% sur l’ensemble de l’année 2023. Si à court terme, les indicateurs d’activité et de carnets de commandes sont bien orientés, à moyen terme, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la crise immobilière créent des incertitudes pour les entreprises qui y sont exposées.
Les prises de commandes sont à nouveau en forte hausse en décembre (+130% en euros constants par rapport à décembre 2022) suite à l’attribution du tronçon Est de la ligne 15 du Grand Paris Express. En 2023, les marchés conclus retrouvent quasiment leur niveau de 2018 et bondissent de +37,3% comparé aux faibles résultats de 2022. Ce rebond reflète les attributions de plusieurs projets d’envergure tout au long de l’année (métro toulousain, lots du Lyon-Turin, EPR de Penly) mais aussi la bonne dynamique d’investissements des intercommunalités.
Au plus haut niveau en 2021, les effectifs ouvriers permanents maintiennent une tendance légèrement baissière en 2023 (-0,8% après -0,7% en 2022), dans un contexte où les difficultés liées à l’insuffisance de personnel restent vives. Le volume total des heures travaillées rebondit en décembre (+13,2%) mais reste toutefois stable sur l’ensemble de l’année malgré la progression des facturations TP. Plus précisément, les heures des ouvriers permanents affichent une légère hausse de +0,7% tandis que les heures intérimaires diminuent de -4,9%.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur des affaires économiques
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Louis TISSIER
Aménagement du territoire, transition écologique
Contactez-nous : data@fntp.fr