Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Pour y parvenir, nous mettons en place trois actions complémentaires et conjointes :
C’est aussi notre façon, à nous professionnels des Travaux Publics qui travaillons pour l’intérêt général, de répondre aux enjeux de cohésion sociale et territoriale.
Elle ambitionne de faire changer de regard sur les métiers des Travaux Publics. Sous la signature #FranchementRespect, elle valorise les femmes et les hommes du secteur ainsi que leurs réalisations. Le choix a été fait de s’adresser aux jeunes des collèges et lycées en utilisant un code générationnel : le rap.
C’est une réponse au besoin de fierté et de reconnaissance, une invitation à l’accomplissement de soi que l’on adresse à ces jeunes qui ont de l’énergie et du talent. Grâce aux infrastructures qu’ils vont construire et entretenir, nous leur proposons de participer à la cohésion sociale et territoriale, à la compétitivité économique et à la transition écologique de notre pays, bref d’être utiles chaque jour à notre bien-être à tous. C’est à eux que nous parlons, c’est à eux que les Travaux Publics proposent des formations vers de nombreux métiers qui inspirent le respect.
Le film de lancement de la campagne #FranchementRespect sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur Youtube, accompagné d’un plan média sur le web, notre cible étant les 13-18 ans. La campagne se déclinera aussi sous forme d’un site web dédié aux métiers, d’une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux avec le lancement d’un compte Instagram et la création d’une série de visuels qui seront utilisés lors de salons et événements de recrutement. Un partenariat est également mis en œuvre avec Skyrock. Sur le terrain, les entreprises de Travaux Publics et les Fédérations Régionales des Travaux Publics iront à la rencontre des jeunes et des enseignants.
Cette convention, signée le 8 octobre avec Jean-Michel BLANQUER, entre l’Éducation nationale et les Travaux Publics est indispensable car c’est au collège que les jeunes commencent à réfléchir à leur orientation. Elle permettra de façon très concrète qu’élèves, enseignants et professionnels des Travaux Publics se rencontrent.
Parmi les engagements :
Cela sera possible par la mise en relation de tous les acteurs au niveau local : entreprises du secteur, Fédérations Régionales des Travaux Publics et représentants académiques et régionaux de l’Éducation Nationale. C’est ce signal qu’envoie aussi cette convention.
8 000 apprentis sont aujourd’hui en formation dans les Travaux Publics. La profession est convaincue qu’il s’agit là d’une voie d’excellence et qu’il faut la développer. C’est pourquoi elle s’engage à atteindre les 12 000 apprentis à horizon de 5 ans, en lien avec un scénario ambitieux en matière de politique d’infrastructures (en particulier avec la loi d’orientation des mobilités).
Elle se donne les moyens d’y parvenir (c’est notamment le sens de la campagne de communication #FranchementRespect), en mettant en œuvre des démarches :