Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le Ministère du Travail confirme que les entreprises dont l’activité est directement et fortement affectée par des difficultés d’approvisionnement en carburant résultant exclusivement des blocages, depuis le 27 septembre 2022, des raffineries et dépôts de carburants peuvent placer leurs salariés en activité partielle, jusqu’à la fin de ces blocages.
Quel motif invoquer à l’appui de la demande d’autorisation de placement en activité partielle ? Lors de la saisine de la demande sur le portail « Activité partielle », il convient de cocher le motif « toute autre circonstance de caractère exceptionnel ».
Faut-il motiver la demande ? Oui. Pour être validée par la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), la demande doit être motivée par la documentation attestant de l’existence d’un lien direct entre la baisse de leur activité et les difficultés d’approvisionnement en carburant.
Quand faire la demande ? Les entreprises disposent de 30 jours à compter du placement de leurs salariés en activité partielle pour transmettre leur demande d’autorisation à l’administration.
Pour en savoir plus sur l’activité partielle, consulter la Foire aux Questions du Ministère du Travail.