Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le dispositif de retraite progressive permet au salarié de liquider provisoirement une fraction de sa pension de retraite tout en poursuivant une activité, à temps partiel ou à temps réduit.
Le montant de cette fraction de pension de retraite varie, notamment, en fonction de la durée de travail du salarié.
Il s’agit d’un dispositif à vocation transitoire jusqu’au départ définitif à la retraite et la liquidation définitive d’une pension de retraite.
Pour bénéficier du dispositif de retraite progressive, le salarié doit satisfaire plusieurs conditions cumulatives exposées ci-après.
Avant l’entrée en vigueur de la réforme, le salarié devait avoir au moins 60 ans pour pouvoir bénéficier du dispositif de retraite progressive.
Désormais, le salarié doit avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite diminué de 2 ans (consultez notre article dédié au relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite) c’est-à-dire, à terme, 62 ans (CSS, art. L. 161-22-1-5, nouveau ; art. D. 161-2-24, modifié).
Le tableau ci-après récapitule l’âge à partir duquel le salarié peut bénéficier de la retraite progressive, en fonction de son année de naissance :
Tableau récapitulatif :
Année de naissance |
Âge à partir duquel le salarié peut bénéficier de la retraite progressive |
Du 1er janvier 1961 au 31 août 1961 |
60 ans |
Du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1961 |
60 ans et 3 mois |
1962 |
60 ans et 6 mois |
1963 |
60 ans et 9 mois |
1964 |
61 ans |
1965 |
61 ans et 3 mois |
1966 |
61 ans et 6 mois |
1967 |
61 ans et 9 mois |
1968 |
62 ans |
Pour bénéficier du dispositif de retraite progressive, le salarié doit exercer une activité à temps partiel ou, lorsqu’il est en forfait annuel en jours, à temps réduit (CSS, art. L. 161-22-1-5, 1°, nouveau).
Cette activité à temps partiel ou à temps réduit doit être comprise entre 40 et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans l’entreprise (CSS, art. R. 161-19-6, II).
Exemple 1 : Salarié dont le temps de travail est décompté en heures (temps plein 35 heures hebdomadaires)
Pour bénéficier de la retraite progressive, la durée de travail du salarié doit être comprise entre :
Exemple 2 : Salarié en forfait annuel en jours (218 jours par an)
Le salarié doit justifier d’un forfait annuel en jours réduit compris entre
Pour bénéficier du dispositif de retraite progressive, le salarié doit justifier d’une durée d’assurance au moins égale à 150 trimestres (pour en savoir plus sur la notion de « durée d’assurance », consultez notre article dédié) (CSS, art. R. 161-19-5).
Afin de faciliter l’entrée des salariés dans le dispositif de retraite progressive, le législateur a introduit de nouvelles dispositions au sein du Code du travail qui encadrent la procédure de demande de passage à temps partiel ou à temps réduit dans ce cadre. Cette procédure se décompose de plusieurs étapes.
Étape 1 : Le salarié adresse une demande de passage à temps partiel ou à temps réduit à son employeur
Le salarié qui souhaite bénéficier du dispositif de retraite progressive doit adresser une demande spécifique à son employeur (C. trav., art. L. 3123-4-1, nouveau et art. L. 3121-60-1, nouveau).
Sa demande est adressée à l’employeur par lettre recommandée avec avis de réception (C. trav., art. D. 3123-1-1, nouveau et art. D. 3121-36, nouveau).
La demande du salarié doit préciser :
Le salarié doit envoyer sa demande au moins 2 mois avant la date envisagée de son passage à temps partiel ou à temps réduit
Étape 2 : Réponse de l’employeur
L’employeur doit répondre au salarié par lettre recommandée avec avis de réception.
L’employeur doit répondre au salarié dans un délai de deux mois à compter de la réception de sa demande.
A défaut de réponse de l’employeur dans le délai imparti, la demande du salarié est réputée acceptée (C. trav., art. L. 3123-4-1 et art. L. 3121-60-1).
Si l’employeur ne souhaite pas accéder à la demande du salarié, son refus ne peut être justifié que par un seul motif : l’incompatibilité de la durée de travail demandée par le salarié avec l’activité économique de l’entreprise (C. trav., art. L. 3123-4-1, al 2, nouveau et art. L. 3121-60-1, al. 2, nouveau).
Il appartient au salarié de faire parvenir les pièces justificatives suivantes à sa caisse de retraite :
Le salarié doit également envoyer un formulaire dédié à sa caisse de retraite. Pour le consulter : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-retraite-progressive.pdf
Oui car les revenus versés au salarié dans le cadre de son activité à temps partiel ou à temps réduit sont soumis à l’intégralité des contributions et cotisations de Sécurité sociale.
La retraite progressive peut prendre fin dans plusieurs situations :