Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Préalablement aux élections professionnelles mettant en place ou renouvelant le comité social et économique (CSE), les entreprises de 11 salariés et plus, doivent inviter les syndicats habilités à négocier un protocole d’accord préélectoral (PAP) pour (c. trav., art. L. 2314-5) :
Par dérogation, dans les entreprises de 11 à 20 salariés, l'employeur n’invite les syndicats à la négociation du PAP que si au moins un salarié s’est porté candidat aux élections dans un délai de 30 jours à compter de l'information du personnel (art. L. 2314-5).
Un décret du 6 juin 2024 vient de préciser les mentions qui doivent être comprises dans l'invitation à négocier le protocole d'accord préélectoral. Depuis le 8 juin 2024, l'invitation à négocier le protocole d'accord préélectoral doit préciser au moins les éléments suivants (D. 2314-1-1 nouveau) :
Cette liste d’éléments figurant dans l’invitation n’est pas limitative. L’employeur peut ajouter plus d’éléments d’information s’il le souhaite.
Pour rappel, lorsque l’invitation est adressée dans un contexte de première mise en place d’un CSE, l'invitation à négocier un PAP doit parvenir aux syndicats concernés au plus tard quinze jours avant la date de la première réunion de négociation. Dans le cas d'un renouvellement de l'institution, cette invitation est effectuée deux mois avant l'expiration du mandat des délégués en exercice (art. L. 2314-5).