Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Les absences du défenseur syndical liées à l’exercice de ces missions, sont rémunérées par l'employeur et n'entraînent aucune diminution des rémunérations et avantages correspondants. Ce dernier est ensuite intégralement remboursé par l’Etat (salaires maintenus, avantages et charges sociales) dans des conditions détaillées dans le bulletin d’informations n°110 – Social n°41 du 14 décembre 2017.
À noter qu’il existe des dispositions spécifiques lorsque le défenseur syndical est rémunéré uniquement à la commission.
Il bénéficie également d’une indemnité de déplacement à l’audience.
En pratique, il est remboursé semestriellement des frais kilométriques de déplacement qu'il engage pour assister ou représenter un justiciable devant les conseils de prud'hommes ou les cours d'appel. Il est fait application de la grille tarifaire publiée par la SNCF (Bulletin d’Informations n°110 – Social n°41 du 14 décembre 2017).
La demande de remboursement réalisée, selon le cas, par l’employeur ou le défenseur syndical auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP) doit être effectuée avec les pièces justificatives nécessaires, via l’un des formulaires Cerfa suivant :