Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La durée de validité de cette carte pour les salariés détachés sur le territoire national par un employeur établi à l'étranger pour réaliser des travaux de Bâtiment ou de Travaux publics est désormais de cinq ans y compris et utilisable par différents employeurs.
Auparavant, la durée était limitée à celle du détachement.
Cette disposition conduit à harmoniser les règles relatives aux salariés détachés avec celles régissant les intérimaires employés par des entreprises établies en France. Il est ainsi établi une égalité de traitement entre les entreprises établies à l'étranger et celles basées en France.
De plus, une nouveauté importante consiste en la désactivation de la carte d'identification professionnelle entre deux périodes de détachement ou de mission.
En pratique, cela signifie que la carte ne sera active que pendant les périodes de mission pour les salariés intérimaires employés par des entreprises de travail temporaire établies en France, ainsi que pendant les périodes de détachement sur le territoire national pour les salariés détachés par un employeur établi hors de France, y compris en tant que travailleurs temporaires.
Cette mesure vise à renforcer le suivi et le contrôle des détachements, tout en simplifiant les procédures pour les employeurs.
Le présent décret du 15 février 2024 opère un transfère de responsabilité entre l’entreprise de travail temporaire, l’employeur du salarié, et l’entreprise utilisatrice.
A cette occasion, il incombe désormais à l’entreprise de travail temporaire de s’acquitter de la redevance couvrant la gestion de la carte d'identification professionnelle du BTP aussi bien pour la création que pour le renouvellement de ladite carte. En outre, il appartient à l’entreprise de travail temporaire de procéder à la commande de la carte BTP et ce, même lorsque l’entreprise de travail temporaire est établie à l’étranger.
En cas de défaut de paiement, c’est l’employeur, l’entreprise de travail temporaire qui encourent des sanctions administratives. Enfin, c’est l’entreprise de travail temporaire, a qui, il sera adressé la carte d’identification professionnelle ou l’attestation provisoire valant carte d'identification professionnelle.
Le décret du 15 février 2024 conduit à une modification quant aux informations que peut demander CIBTP France.
Désormais, elle n’est plus autorisée à collecter les adresses de missions d’intérim ni les lieux de détachement
En lieu et place, CIBTP France collectera l’identification (SIREN ou SIRET) et la raison sociale du client.