Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Pour rappel, la loi dite « Savary » du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence déloyale a mis en place « une liste noire » permettant de rendre accessible sur un site internet officiel le nom des personnes et entreprises condamnées au paiement d’une amende pour travail illégal.
Un décret du 21 octobre 2015 a fixé les modalités de diffusion de cette « liste noire » et le contenu et la durée des informations diffusées.
Ainsi, depuis le 24 octobre 2015, date d’entrée en vigueur de ce dispositif, une juridiction peut ordonner que la diffusion de la condamnation prononcée soit opérée, pour une durée maximale allant d’un à deux ans (selon la nature de l’infraction), par les services du ministère chargé du travail sur un site internet dédié.
L’objectif poursuivi par les pouvoirs publics est d’assurer une transparence sur les pratiques frauduleuses des entreprises, à destination de leurs clients potentiels. Ainsi, un juge condamnant une personne ou une entreprise à une amende pour travail illégal peut désormais, en peine complémentaire, rendre publique son identité en le diffusant sur le site internet du ministère du travail, accessible librement et gratuitement par toute personne.
Pour plus d’informations sur la lutte contre le travail illégal, vous pouvez vous reporter à notre guide pratique à destination de l’ensemble des intervenants d’un marché de travaux. Vous y trouverez des exemples, des réponses concrètes, des outils pratiques (documents, lettres-types…), mais également des informations sur les formalités à respecter en cas de conclusion d’un marché, les documents à fournir, les obligations de vigilance et les sanctions applicables.